French- Unité 7 Temps Libre Introduction
French I Exam Review- Day 1

Les Sports en France

Xavier, un ami qui est journaliste, nous parle des sports. Vous pouvez lire et écouter quelques morceaux de son travail ici Le voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis jour après jour

Mai_2008_rome_0411

     En France, le sport le plus populaire est le football. La Fédération Française de Football (FFF) est celle qui compte le plus de licenciés. C’est un sport dont les règles sont simples à comprendre, qui peut être joué partout. Il suffit d’avoir un ballon et un terrain assez grand pour s’amuser. Souvent, quand les enfants y jouent, ils improvisent une aire de jeu et des buts en posant par terre leur manteau pour symboliser les poteaux.

Si les Français sont intéressés par le football, la France n’en est pas une très grande terre. Les stades sont beaucoup plus petits que dans les autres pays européens. Le plus grand stade du pays, le Stade de France, qui compte 80 000 places, a été construit pour la Coupe du Monde de 1998 que les Bleus ont remporté en battant le grand favori, le Brésil 3 à 0. Cela fut une grande fête pour tout le monde car nous n’avions jamais remporté ce trophée et nous jouions à domicile. Mais au niveau des clubs, nous n’avons pas de grands clubs européens comme les Espagnols, les Italiens ou les Anglais. Seul l’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions en 1993. '

     Le rugby est le second sport collectif le plus populaire. Il est très populaire dans tout le sud de la France et principalement dans le sud-ouest. A l’inverse du football, les clubs français, surtout le Stade Toulousain (Toulouse), sont forts et possèdent un bon palmarès européen. Et l’équipe de France est l’une des plus forte de l’hémisphère nord avec l’Angleterre, notre meilleur ennemi ! mais nous n’avons pas encore remporté la Coupe du monde. Mais ce sera pour une prochaine fois !

     L’un des sports les plus emblématiques de la France est la pétanque. C’est un sport très convivial que tout le monde peut jouer, presque n’importe où . Il suffit d’avoir un petit terrain, plat, des boules en fer et le cochonnet (petit cochon !) que l’on lance à l’autre bout du boulodrome (le nom du terrain de pétanque). Le but du jeu est de placer les boules le plus près possible du cochonnet pour remporter des points. Le premier arrivé à 13 a gagné. On y joue souvent l’été, en vacances, en fin d’après-midi, en sirotant un pastis, comme dans le sud-est, en Provence, où ce sport est roi sur les places des villages, à l’ombre des platanes.

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

I really like soccer but i don't know if i could understand rugby though.
Merci for the article :)

How and why if so do you beleive that sports not only in america and europe differ from each other in popularity? Could it have to do with the physical geography and placement of each of the areas around our globr that contributes to the differing views? I would also like to ask what activities do you do to keep yourself busy other than sports?

What else do you do besides sports on the weekends?
What sports does France have that America doesn't?

What sport interest you the most, soccer or rugby? And why?

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)